Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde de Tigui
Le monde de Tigui
Archives
12 mars 2008

La Loterie du BAC

Scolarité injuste, comment peut-on encore faire confiance à ce diplôme tant convoité ???

Le chercheur dénonce « la loterie du bac »

Bruno Suchaut, de l'Université de Dijon, a testé 66 professeurs d'économie : jusqu'à onze points d'écart entre leurs notes, sur une même copie d'examen.

Il faut un peu de chance pour décrocher le bachot. La polémique n'est pas nouvelle. En 1994, un professeur de philosophie avait fait scandale en attribuant 1/20 à la copie d'un jeune lauréat du concours général de philo... Hier, Bruno Suchaut, directeur de l'Institut de recherche en éducation, a remis de l'huile sur le feu, dénonçant « la loterie des notes du bac ».

Ce chercheur de Dijon a choisi six copies de sciences économiques et sociales, rédigées pour les épreuves de 2006 et 2007. Il les a ensuite fait corriger par 66 professeurs de deux académies différentes. Les résultats sont parfois sidérants. Ainsi, le travail d'un candidat a été noté 5/20 par un enseignant et 16/20 par un autre. Pour une autre copie - qui avait obtenu 15/20 au vrai bac - les notes des correcteurs testés ont varié de 8 à 18/20.

Certaines appréciations accompagnant la note laissent également pantois. Ainsi, un enseignant, qui inflige 4/20 à une copie d'économie, souligne que « toutes les notions ne sont pas maîtrisées ». Alors que l'un de ses collègues attribue un 14/20 au même devoir en saluant « des connaissances maîtrisées ».
Certains correcteurs seraient-ils décidément trop sévères et d'autres laxistes ? Même pas ! Le chercheur montre que des enseignants classés parmi les plus indulgents pour une copie peuvent compter parmi les plus durs pour la suivante.

En conclusion, Bruno Suchaut pose la question du maintien de l'épreuve actuelle du bac, « tout en sachant que son remplacement par le contrôle continu n'est pas la panacée ».

Différence avec l'épreuve réelle. C'est la faiblesse de ce test. Au bac, les correcteurs participent à une « commission d'entente » pour rapprocher les critères de notation. Ils ont aussi des consignes écrites. Ensuite, une fois les copies corrigées, ils siègent à la commission d'harmonisation où les notes, comparées à celles obtenues par l'élève pendant l'année sont souvent amendées.

Pour en savoir plus, retrouvez le document de travail de Bruno Suchaut

   OUEST FRANCE

Publicité
Commentaires
P
ça fait peur !! pff en plus l'une de mes matières principales...peut-être que par chance j'aurais un 15 ^^. faut pas trop rêver à mon avis
Publicité